Accueil - Prier le Rosaire - La place du chapelet au Pèlerinage du Rosaire

Actus du pélé

PHOTOS 2015

Retrouver toutes les photos

En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme du pèlerinage
En savoir +

Focus sur...

Le message de Lourdes

La grotte

En savoir +

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube


Comme son nom l’indique, le Pèlerinage du Rosaire est lié à cette belle prière ! A l’origine de ce Pèlerinage à Lourdes, on retrouve les dominicains et les Associés du Rosaire. Les confréries étaient de petites équipes qui se réunissaient soit à la maison, soit dans leur église paroissiale pour méditer et prier le chapelet. Les liens qui se tissaient à travers la prière se manifestaient alors en solidarité fraternelle, tout à la fois soutien spirituel et matériel. En venant à Lourdes avec les frères dominicains, les équipiers voulaient se retrouver auprès de la Vierge Immaculée pour un pèlerinage, c’est-à-dire un temps de prière, de service et de recherche de Dieu.

Aujourd’hui les pèlerins qui viennent à Lourdes à l’occasion de la fête de Notre Dame du Rosaire, sont toujours emmenés par la famille dominicaine. Les trois grandes dimensions (prière, service, formation) sont toujours d’actualité. La prière se conjugue de plusieurs manières : offices de Laudes et de Vêpres, Eucharistie, et… chapelet… Il est possible de prier ce dernier seul (quand on veut !) ou avec d’autres, par exemple en participant au chapelet quotidien animé par les Sanctuaires de Lourdes, à la grotte, à 15 h 30 (ou à 18 h avec les Italiens).

La spécificité du Pèlerinage du Rosaire réside dans un chapelet qui a lieu à la grotte à 18 h 30. Ce chapelet est animé par les Jeunes qui, auparavant, ont été à la rencontre de tous les pèlerins pour recueillir leurs intentions de prière. Ceci fait, toutes les intentions sont lues et classées pour être ensuite portées à la grotte et présentées au Seigneur. Ainsi, à 18 h 30, ce sont finalement tous les pèlerins qui sont présents à travers leurs intentions !

La vidéo ci-dessous sur laquelle vous pouvez cliquer vous le montrera !

Share on Facebook