Accueil - Prier le Rosaire - Des confréries aux Equipes du Rosaire

Actus du pélé

PHOTOS 2015

Retrouver toutes les photos

En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme du pèlerinage
En savoir +

Focus sur...

Le message de Lourdes

La grotte

En savoir +

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube


Le Rosaire en confréries et en équipes…

Vers 1470, le frère Alain de la Roche, dominicain, a l’idée de regrouper en confréries les personnes qui prient le Rosaire. Ils veut ainsi renforcer en liens fraternels les liens de la prière récitée ensemble. Les confréries sont donc à la fois un lieu communautaire de catéchèse et de prière mais aussi un réseau de solidarité spirituelle.

confreriesEn 1826, Pauline Jaricot fonde le Rosaire Vivant qui associe 15 personnes priant chaque jour un des mystères en union de prière quotidienne avec tous les autres, autour d’une même prière. C’est un groupe missionnaire qui va rapidement essaimer puisque, au moment de leur agrégation à l’Ordre dominicain en 1836, les Associés du Rosaire Vivant sont plus d’un million ! Ce sont eux qui seront les premiers pèlerins du Rosaire à venir à Lourdes en octobre 1908. Les Associés du Rosaire sont à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires.

En 1955, le frère Joseph Eyquem, dominicain, propose un nouvel essor aux Associés du Rosaire à travers les Equipes du Rosaire, mouvement international. Il sera aidé dans son œuvre par Colette Couvreur.


Pour voir la page des Equipes du Rosaire, cliquer ici.

Share on Facebook