Accueil - Fiches formation - Présentation des Equipes du Rosaire

Actus des équipes

Conseil National 2015

Avec Saint Dominique, contempler et partager la Parole
En savoir +

Édito

Éditorial du mois de septembre
En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme des équipes
En savoir +

Focus sur...

Notre thème d'année 2015-2016

Demeurez dans mon amour

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube


Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d'Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains).
En 1955, le père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des "Confréries du Rosaire" de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l'intercession de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus: les Equipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement.
Le père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s'est appuyé sur l'intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son "Rosaire Vivant" (Lyon, 1826).

Qu'est-ce qu'une Equipe du Rosaire?

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière:Chaque mois : la prière ensemble "à la maison" pour méditer la Parole de Dieu en s'appuyant sur le feuillet mensuel "Le Rosaire en Equipe".Chaque jour : la prière personnelle, méditation d'un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d'Equipe.En les recevant au Vatican le 19 Mai 1971, le pape Paul VI définissait ainsi les Equipes du Rosaire:
"Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l'authentique simplicité de l'Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et ensemble, vous cherchez, dans un climat de prière mariale à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu'il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi. Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d'union fraternelle et d'activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d'inviter leurs membres à méditer l'Evangile, à le vivre et à l'annoncer."

Les Equipes du Rosaire: une Ecole de Prière, Comment?

La prière mensuelle, en commun, consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma: accueil, prière à l'Esprit-Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie; puis prière de louange et d'intercession avec partage d'intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission.

La prière quotidienne, personnelle est aussi importante que la prière en commun. Les membres méditent un "mystère du rosaire" différent à l'aide du Calendrier: on se porte les uns les autres, on se soutient avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.

Une Ecole de Prière, avec Marie : à chacun de ces temps de prière, nous méditons un événement de la vie de Jésus, le Christ, sous le regard de tendresse de sa Mère, Marie.
Le Rosaire présente "un résumé de l'Evangile", contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux.
Les membres des Equipes méditent le Rosaire d'une certaine façon: à chacun est proposé un véritable "goutte à goutte" de la Parole de Dieu. Ce "peu" de prière permet d'être fidèle à ces rendez-vous, mensuels et quotidiens, et de grandir ensemble dans le Seigneur.

Un Mouvement missionnaire, Mouvement d'Apostolat des Laïcs, Comment?

  • Par l'invitation personnelle, la rencontre. On invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des Equipes du Rosaire sont à l'image du Peuple de Dieu: tous sont invités: pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres... Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une Equipe.
  • Par la rencontre mensuelle qui se déroule "à la maison". La maison est le lieu fondamental des Equipes du Rosaire. Recevoir "chez soi" permet d'accueillir dans la simplicité, la convivialité, l'amitié, des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.
  • Par le "peu" de prière demandé. Il permet à ceux qui "commencent" ou "recommencent" une vie dans la foi, de s'y tenir, d'y être fidèles, soutenus par les autres.

Le Mouvement compte actuellement plus de 80 000 membres en France. Les Equipes du Rosaire sont également présentes dans ces pays: Madagascar, les Seychelles, l'Ile Maurice, Rodrigue, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Congo, Cameroun, Togo, Espagne, Suisse, Belgique, etc.

La prière mensuelle du Rosaire en Equipe et le Calendrier d'Equipe français sont les deux "outils d'unité" du Mouvement: ils sont traduits en portugais, en espagnol, en anglais et en malgache. Ils existent aussi sous forme de "CD audio" et en braille.

"Pourquoi les Equipes du Rosaire? Sinon pour transmettre à d'autres l'espérance apportée par l'Evangile ? Que faites-vous, lorsque vous vous réunissez chez vous, dans vos maisons, dans vos quartiers ? Que faites-vous sinon proclamer cette espérance, et la proclamer avec Marie ?

Si les Equipes du Rosaire n'avaient pas cette espérance à proposer aux hommes, dites-moi à quoi serviraient-elles ? A quoi bon se donner quelquefois la peine que vous vous donnez pour être fidèles à vos réunions - et pour rendre sainte toute votre vie, afin que votre cœur puisse rendre gloire à Dieu et que votre parole soit porteuse de vie - à quoi serviraient ces efforts, ces publications, ces échanges de lettres entre vous et nous, et j'oserais même le dire, à quoi bon cette amitié qui nous unit d'une façon si profonde, à quoi bon tout cela si finalement nous n'étions pas porteurs de l'espérance apportée par l'Evangile ?"

Père Joseph Eyquem, dominicain
(Pèlerinage des Equipes du Rosaire - Rome 1971)

 

Share on Facebook