Accueil - Fiches formation - Organiser une équipe du Rosaire

Actus des équipes

Conseil National 2015

Avec Saint Dominique, contempler et partager la Parole
En savoir +

Édito

Éditorial du mois de septembre
En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme des équipes
En savoir +

Focus sur...

Notre thème d'année 2015-2016

Demeurez dans mon amour

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube


Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.

Une fois par mois, l’équipe se retrouve chez l’un ou chez l’autre, pour une prière commune chaque jour, chacun est invité à méditer un des mystères du Rosaire.
À deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église.

La prière commune mensuelle
Cierge allumé, Évangile, statue de la Vierge, fleurs, contribuent à créer un climat de prière. Il s’agit de vivre l’Évangile avec Marie c’est-à-dire d’écouter la Parole de Dieu, de la méditer, de la rendre actuelle et de partager nos demandes et nos actions de grâce.
On favorisera un climat de confiance fraternelle et d’écoute mutuelle pour que chacun puisse s’exprimer librement et clairement.
Plusieurs lecteurs se répartissent le texte de la prière du feuillet mensuel Le Rosaire en Équipe. Chacun l’aura déjà lu avant la rencontre. On priera en lisant tranquillement et en respirant entre les phrases. Il faut prévoir au moins un chant et quelques refrains connus, même différents de ceux indiqués sur le feuillet. À la fin de la prière, avant de se séparer, on fixe la date et le lieu de la prochaine prière commune.

La prière personnelle de chaque jour
Chaque jour, chacun est invité à prier avec les autres membres de l’équipe en méditant un des mystères du Rosaire. Ces moments importants de la vie de Jésus Christ sont des réalités divines que nous n’avons jamais fini de découvrir. Ils sont toujours neufs, toujours actuels. Ils nous parlent : ils se succèdent dans l’Évangile comme souvent dans nos vies.
Pour cette méditation on utilise un calendrier d’équipe. Ces calendriers sont disponibles auprès du responsable diocésain ou du secrétariat national.

Modalités
Le lancement et l’animation d’une équipe du Rosaire est un apostolat de laïc, pour une nouvelle évangélisation dans la vie du quartier. Demandez la force de l’Esprit Saint et appuyez-vous sur la prière de Marie, « Modèle de l’Église ».
Après avoir contacté quelques personnes, qui acceptent de se retrouver de temps en temps pour prier ensemble :

1. Demandez au secrétariat national, quelques exemplaires du feuillet « le Rosaire en Équipe ». Si vous le désirez, 10 feuillets vous serons envoyés gratuitement pendant une période d’essai de trois mois.
2. N’hésitez pas à joindre le responsable de votre diocèse dont l’adresse figure au bas de cette feuille (sinon demandez-la au secrétariat national), ses conseils pourront vous être utiles. Il pourra même vous assister lors de votre première réunion.
3. Il est souhaitable de parler de votre projet au prêtre responsable de la paroisse ou qui dessert un secteur, s’il y en a un. Vous pourrez lui préciser que les Équipes du Rosaire sont agréées par épiscopat français. Il est déconseillé de former une équipe du Rosaire lorsque le prêtre responsable y est vraiment opposé.
4. Au bout de trois mois, chaque responsable d’équipe s’abonne pour le nombre de feuillets voulus auprès du secrétariat national.

Affiliation de l’équipe
L’envoi du feuillet, le Rosaire en Équipe, ne constitue pas une manière d’affiliation au mouvement des Équipes du Rosaire. Celle-ci sera proposée le moment venu par le responsable diocésain. Les Équipes du Rosaire sont un mouvement d’Église, agréé par l'épiscopat. Il va de soi que chacun doit en accepter les statuts.
Le mouvement n’affilie qu’une seule équipe pour un même responsable.

 

Share on Facebook