Accueil - Fiches formation

Actus des équipes

Conseil National 2015

Avec Saint Dominique, contempler et partager la Parole
En savoir +

Édito

Éditorial du mois de septembre
En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme des équipes
En savoir +

Focus sur...

Notre thème d'année 2015-2016

Demeurez dans mon amour

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube

Fiches formation
Présentation des Equipes du Rosaire

Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d'Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains).
En 1955, le père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des "Confréries du Rosaire" de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l'intercession de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus: les Equipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement.
Le père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s'est appuyé sur l'intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son "Rosaire Vivant" (Lyon, 1826).

Lire la suite...
 
L'évangélisation et les Équipes du Rosaire

En octobre 2002, le Pape Jean-Paul II a conforté la prière vécue au sein des Equipes du Rosaire : méditation de la Parole de Dieu sous le regard de la Vierge Marie ou “Vivre l’Evangile avec Marie”. Il dit :

“Dans sa simplicité et sa profondeur, le Rosaire de la Vierge Marie reste, même dans le 3e millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. […]
“En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans la profondeur de son amour”.
(Le Rosaire de la Vierge Marie, n°1)

Lire la suite...
 
Organiser une équipe du Rosaire

Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.

Une fois par mois, l’équipe se retrouve chez l’un ou chez l’autre, pour une prière commune chaque jour, chacun est invité à méditer un des mystères du Rosaire.
À deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église.

Lire la suite...