Accueil - Editos

Actus des équipes

Conseil National 2015

Avec Saint Dominique, contempler et partager la Parole
En savoir +

Édito

Éditorial du mois de septembre
En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme des équipes
En savoir +

Focus sur...

Notre thème d'année 2015-2016

Demeurez dans mon amour

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube

Éditos
Edito de mai 2013

Des racines et des ailes

Belle émission de télévision ! Mais encore ?
Tout enfant qui naît s’inscrit dans une histoire. Pour voler de ses propres ailes, il lui faudra plonger au cœur de ses racines qui sont comme un héritage. Ne dit-on pas que pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient ?
Pour le croyant il en est de même. Les racines chrétiennes sont le terreau où il puise la force du témoignage. Ces racines se fondent en Jésus-Christ puis dans tous ceux qui ont donné leur vie à sa suite. En ce mois de mai, enracinons nos “Je vous salue Marie” dans l’amour de notre Mère.
Elle nous obtiendra les ailes de l’audace et du courage pour témoigner de notre foi en son Fils Jésus.

Marie-Françoise Merlet

 
Edito d'avril 2013

Nouvelle espérance

Les prés reverdissent parsemés de mille fleurs, les oiseaux chantent le retour du printemps.
A Pâques, le Christ, notre Sauveur, est ressuscité. Il nous avait appelés à une nouvelle vie : “Le règne de Dieu est là, convertissez-vous, croyez à la bonne nouvelle” (Mc 1,15).
Le dernier jour de la Fête des Tentes, Jésus éleva la voix : “Celui qui a soif, qu’il vienne à moi ! Qu’il boive celui qui croit en moi” (Jn 7,37). En cette année de la foi, en ces temps difficiles : “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et tout vous sera donné par surcroît”.
Tournons-nous vers la Miséricorde Divine, ouvrons la porte de nos âmes, ouvrons la porte de nos maisons pour laisser entrer la lumière.

Edmond Perrière

 
Edito de mars 2013

Devenir ce que je suis !

Qui ne s’est jamais posé un jour la question de sa place en ce monde ? Dans un monde qui refuse Dieu, où souvent l’individualisme est roi, devenir ce que nous sommes résonne comme un appel à la satisfaction de nos égoïsmes.
Mais qui peut nous rassasier pleinement à travers toutes nos instabilités ? C’est bien le Christ seul qui peut nous apporter la réponse : “Tu ne me transformeras pas en toi, comme la nourriture de ta chair, mais c’est en moi que tu te transformeras.” (Saint Augustin : Confessions)
L’aspiration à être transformés en Christ nécessite d’être à l’écoute, dans le service et la charité.
C’est une conversion de tous les instants.

Daniel Blaszczyk

 
Edito de février 2013

Une histoire vraie

Elle se passe dans mon quartier, à Lille. Beaucoup de souffrances, de solitudes. Un homme sort de prison, après avoir purgé sa peine pour viol avec violences, mais il est reconnu par Christian, cousin de la victime. Cela se passe très mal…

Quelques semaines plus tard, à la messe… Au moment du baiser de paix Christian se tourne vers cet homme et le prend dans ses bras longuement : “La paix du Christ”.

C’est bien la paix du Christ qui a été donnée. Christian, trop bouleversé par l’histoire de sa cousine, n’a pas la force du pardon. Il s’est appuyé sur Jésus, Prince de la Paix pour faire ce beau geste fraternel. C’est cette paix que nous nous donnons au cours de l’Eucharistie.

Jean-Pierre Mérimée,
dominicain

 
Edito de janvier 2013

Une belle année de la foi !

C’est tout le programme auquel nous invite le pape Benoit XVI pour cette année 2013. Jour après jour, mois après mois, tenir dans la foi ! Avec Marie, Mère de Dieu, qui nous ouvre le chemin et nous accompagne chaque jour.

Sachons profiter de cette année de grâces pour approfondir notre foi, la faire grandir, pour qu’elle en soit revivifiée, et soit plus agissante. Alors, avec une foi déplaçant les montagnes de l’indifférence, du doute et de la peur, nous rendrons l’espérance au monde !

A toutes et à tous, Bonne et Sainte année de la foi !


Anne-Marie Nas

Fr. Hervé Jégou, o.p.

 
«DébutPrécédent1234567SuivantFin»

Page 6 sur 7