Accueil - Editos

Actus des équipes

Conseil National 2015

Avec Saint Dominique, contempler et partager la Parole
En savoir +

Édito

Éditorial du mois de septembre
En savoir +

Votre région

Votre région

L'âme des équipes
En savoir +

Focus sur...

Notre thème d'année 2015-2016

Demeurez dans mon amour

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube

Éditos
Edito d'octobre 2014

La course contre la montre !

La nature prend le temps de se parer des belles couleurs, nos agendas sont déjà bien remplis, faisons donc une pause pour questionner notre rapport au temps : souvent nous courons après celui qui est devant et nous regrettons celui qui est en arrière, sans compter celui que nous avons à tuer !

Notre société nous incite à croire que nous pouvons le maîtriser, et qu’efficacité rime avec rapidité. Non, sachons prendre un temps de réflexion pour définir le sens de nos priorités, afin d’être tout simplement présents à l’instant qui est accueil et présence du Tout Autre. Il se laissera trouver dans le calme et la confiance pour nous guider et nous apaiser.

Marie-Claude Pesce

 
Edito de septembre 2014

Vers des chemins d’humanité

Un nouveau thème pour une nouvelle année va nous emmener sur le chemin de l’Espérance ! Pour grandir dans la connaissance du Seigneur, pour pénétrer davantage dans son Mystère d’Amour.

Le Tout-Autre est passé par le chemin de notre humanité pour s’approcher des hommes. Devenu l’un de nous, il ne fait plus qu’un avec tous. Sous son regard, et à travers son regard, il nous conduit au mystère de l’autre, de tous les autres, pour les voir d’une autre manière. L’étranger peut désormais devenir notre semblable.

Ainsi nous allons pas à pas vers plus d’humanité, et avec le Christ vers plus de fraternité. C’est un large et bel horizon qui s’ouvre devant nous.

Anne-Marie Nas, responsable nationale

 
Edito de l'été 2014

Petite musique de joie

Si vous prenez le train, vous avez peut-être constaté la présence de pianos dans un certain nombre de halls de gare. Ils sont installés là, à la libre disposition de ceux qui voudraient offrir aux voyageurs quelques notes de musique.

Souvent, un virtuose anonyme fait résonner une belle mélodie classique, pop ou jazz… Et alors le miracle se produit : dans le va-et-vient permanent, des personnes enfin s’arrêtent et forment un cercle pour écouter…

Dans une société qui court le plus souvent dans tous les sens et surtout dans le non-sens, les chrétiens que nous sommes sauront-ils se risquer à faire résonner une Parole pour faire entendre la petite musique de l’Evangile et faire naître à sa Joie ?

Fr. Hervé Jégou, o.p.

 
Edito de juin 2014

Pierres vivantes

De la flèche de la cathédrale à l’humble clocher du village, l’église est un monument incontournable. Pour les uns, il fait partie du patrimoine qui doit être sauvegardé et entretenu. Pour d’autres, l’église donne une valeur touristique à la cité.

Des croyants s’organisent pour embellir, nettoyer, cirer, remettre en valeur les fonds baptismaux parfois transformés en débarras. D’autres s’engagent aujourd’hui pour garder debout leur lieu de prière et sauvent ainsi leur église de la destruction.

Tous sont les compagnons bâtisseurs, les pierres vivantes qui élèvent le monde et le ramènent à sa source, Jésus. Gardons nos églises ouvertes et n’oublions pas de visiter Celui qui en a fait sa demeure.

Marie-Françoise Merlet

 
Edito de mai 2014

Avec Marie, aujourd’hui, donner corps au Christ

Marie accueille le Fils de Dieu dans son corps avant de l’enfanter au monde. Nous aussi sommes invités à porter le Christ dans notre propre chair, c’est-à-dire dans tout ce qui nous constitue vivant.
Nous incarnons le Christ par toute notre vie, par notre parole, la charité que nous manifestons, le pardon sans condition, le partage…
Pour que son Règne arrive, pour que le monde puisse le voir, le rencontrer, pour que les pauvres entendent le message de miséricorde et d’espérance.
Dans l’eucharistie, c’est le salut de toute chair par celle du Christ qui est célébré, sacrement qui concerne toute la création, au-delà de nos désirs et projets individuels.

Fr. Jean Pierre Brice Olivier, dominicain

 
«DébutPrécédent1234567SuivantFin»

Page 3 sur 7